En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les groupes de paroles avec Mme Guetta Johanna, psychologue à Paris

Des groupes de paroles sont mis en place par Mme Johanna Guetta dans son cabinet à Paris.

3 groupes de parole sont proposés :

- pour les femmes enceintes
- pour les jeunes mères
- pour les futurs et nouveaux pères
 
Qu'est-ce qu'un groupe de parole ?
 
Le groupe de parole a pour objectif, un partage d'expériences avec d'autres. Il offre un temps, un espace de discussion autour d'un thème particulier.

À l'inverse d'un suivi individuel, il ouvre vers l'autre, il offre la possibilité d'échanger un vécu personnel dans un collectif, qui soutient, accueille ce qui est dit. Dans une écoute bienveillante, le groupe est un espace qui libère la parole, sans crainte de jugement.

Chaque groupe se réunit une fois par mois.

Pourquoi parler de la grossesse ?

La grossesse est un moment unique, certaines diront que c'est magique, d'autres que c'est terriblement angoissant ou fatigant. C'est un temps de vie qui secoue, étonne, surprend, terrifie, excite...

Chaque femme ressent ses émotions propres face à cet événement. Des émotions parfois enfouies ou niées ; lesquelles, une fois mises en mots, peuvent inviter à une meilleure compréhension, une meilleure adaptation à un nouvel état de "femme enceinte".

Que ce soit ou non une première grossesse, cet événement est nouveau et porteur de changements.

Des changements intimes d'abord ; dans son propre corps, dans la perception de soi-même, son identité, son rapport aux autres, aux êtres aimés, en particulier dans le couple.
Des changements sociaux ensuite et pour l'avenir. Une femme enceinte passe de un à deux (ou plus) en neuf mois. Avec ou non sa cellule familiale, un père, d'autres enfants, des grands-parents.

Tous ces changements peuvent être une source de crainte et d'inquiétude, d'enthousiasme et/ou d'espoirs, que le groupe invite à partager. 

La grossesse peut aussi engendrer des difficultés personnelles, des problèmes de santé, professionnels, ou de couple. Le groupe propose un temps de parole permettant justement de mieux comprendre les changements qui s'opèrent, se déculpabiliser, se soulager, et vivre au mieux sa grossesse.

Pourquoi parler avec d'autres jeunes mamans ?

La grossesse comme l'arrivée de l'enfant, est un moment unique, certaines diront que c'est magique, d'autres que c'est terriblement angoissant ou fatigant. C'est un temps de vie qui secoue, étonne, surprend, terrifie, excite...

Chaque femme ressent ses émotions propres face à cet événement. Des émotions parfois enfouies ou niées ; lesquelles, une fois mises en mots, peuvent inviter à une meilleure compréhension, une meilleure adaptation à un nouvel état de "jeune mère".

Que ce soit ou non un premier enfant, son arrivée est porteuse de changements.
Des changements surtout intimes dans ce tout nouveau lien avec son enfant.
Des changements relationnels aussi, dans le rapport à son partenaire, à la fratrie, à ses propres parents, à ses amis.

Tous ces changements peuvent être une source de crainte et d'inquiétude, d'enthousiasme et/ou d'espoirs, que le groupe invite à partager.

L'arrivée d'un enfant peut aussi laisser émerger une certaine souffrance à laquelle beaucoup de femmes ne s'attendent pas. Le groupe propose un temps de parole permettant justement de mieux comprendre les changements qui s'opèrent, se déculpabiliser, se soulager et vivre au mieux ses premiers temps avec son enfant.

Pourquoi parler avec d'autres pères ?

Pendant la grossesse et jusqu'à l'arrivée de l'enfant, le père occupe une place particulière. Il est aux côtés de sa femme, attend et désire l'enfant qu'elle porte, se prépare à être père, sans trop savoir comment jouer ce nouveau rôle.

On devient père, on apprend à être père, avec la mère, avec l'enfant. Pour certains, être père semble simple et évident ; pour d'autres, le chemin est plus long, plus sinueux.

Cette nouvelle aventure de vie suscite souvent des questions ou de l'inquiétude et crée des bouleversements inévitables. Échanger avec d'autres permet une meilleure compréhension de tous ces changements.

​Le groupe de parole est mis en place avec un minimum de 4 participants.

 

 

Aujourd'hui

C°min

C°max

Certification, Agrément...

  • Master 2

  • Psychologie clinique et Psychopathologie

Moyens de Paiement

  • Espèces
  • Chèques bancaires