En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychologie à Paris, comment s'y retrouver ?

Forte de son expérience, Mme Guetta Johanna vous accueille dans son cabinet à Paris dans le 10e arrondissement.

Qui aller consulter ? Comment s'y retrouver ?

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après cinq années d’études spécialisées. Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentif aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien.
De plus, le psychologue clinicien est le seul habilité à effectuer des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. Un psychologue peut travailler en institution (hôpital, entreprise...), dans des associations ou peut être indépendant.

En libéral, le psychologue propose des prises en charge thérapeutiques pour lesquelles il a reçu une formation.
Il existe plusieurs types de thérapies :
Les psychothérapies de soutien
Les psychothérapies psychanalytiques et cures psychanalytiques
Les thérapies familiales ou conjugales
Les thérapies comportementales ou TCC
Les autres techniques : hypnose, relaxation, EMDR...

Depuis peu, l'usage du titre de psychothérapeute est également réglementé. Jusque là, toute personne pouvait se dire psychothérapeute, le titre n'avait pas été légiféré. À ce jour, seuls les psychologues et les psychiatres peuvent se dire psychothérapeutes.
Le psychiatre, lui, est d'abord un médecin. Il se spécialise après ses années de médecine vers la psychiatrie. Il n'a donc pas tout à fait la même lecture, ni la même formation théorique que le psychologue. Il est habilité à prescrire des médicaments et peut, lui aussi, proposer des psychothérapies.

Tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.
 
 
Pourquoi consulter ?

La psychothérapie offre à toute personne qui éprouve des difficultés dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle un espace de parole dans lequel il va pouvoir être soutenu durablement.

Tout comme pour une démarche individuelle, un couple ou une famille dans son ensemble peut être en souffrance et être confronté à des bouleversements importants qui peuvent nécessiter l'aide et le soutien d'un professionnel.
 
Comment ?

Tout premier rendez-vous est une rencontre, d'abord et essentiellement humaine. Le premier rendez-vous permet d'exposer la(les) difficulté(s) éprouvée(s) et d'échanger avec le psychologue sur son cadre de travail et ce qu'il peut proposer.

Par la suite, s'il y a une décision de poursuivre la psychothérapie, un engagement est pris avec le psychologue et le rythme des séances (bihebdomadaires, hebdomadaires ou bimensuelles) est envisagé dès le départ.

 

Aujourd'hui

C°min

C°max

Certification, Agrément...

  • Master 2

  • Psychologie clinique et Psychopathologie

Moyens de Paiement

  • Espèces
  • Chèques bancaires